mercredi 17 octobre 2012

6ème semaine de formation

Cela fait maintenant 6 semaines que je suis le formation de Sarah Parks, Drawing secret revealed. Tous les soirs je fais des exercices et je vous avoue que je commence à fatiguer. Comme les enfants, je commence à avoir besoin de vacances. Il me reste deux semaines de cours. 
Mais pour l'instant voici les travaux de cette semaine qui ont consisté à utiliser un nouvel outil : la mesure relative. En simplifié, vous utilisez une mesure étalon pour prendre les mesures dans l'ensemble de votre dessin. Le report se fait à un pour un ou bien vous pouvez changer facilement l'échelle comme vous pouvez le voir ci-dessous.Vous noterez que les dessins sont un peu fades. C'est tout à fait normal car ils sont faits au crayon graphite 2H ou H afin de faciliter le gommage.



Sur la première photographie vous pouvez constater le changement d'échelle de la composition. La deuxième se recentre sur le résultat de l'agrandissement. Cette photographie suivante a été effectuée dans un rapport de 1 pour un, mais le dessin de gauche est fait "à l'oeil" sans instrument de mesure. Quant à celui de droite, il est quant à lui, fait avec une mesure au crayon ou grâce à un instrument appelé couturomètre (sewing-gauge).
C'est un outil bien plus pratique que la mesure au crayon et surtout plus précis. Vous pouvez le trouver dans des merceries ou des sites de ventes en ligne de matériels de couture comme celui-ci.


http://www.rascol.com/mercerie/outils-de-mesure/326-couturometre.php
couturomètre (sewing gauge)
La prochaine leçon : les mesures et proportions du visage...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire