lundi 25 juin 2012

Dessiner un cercle à main levée

Lorsque je faisais des exercices, je me suis aperçu que je ne savais pas tracer des cercles à main levée (je ne parle même pas des ellipses). Alors oui, je peux construire un cercle géométriquement parlant selon une méthode bien rodée. Mais comme ça, hop un beau cercle ! Non, et ça me chagrine car je sais que c'est possible. Alors comment faire ? Comment aborder le problème ?

Voici une photo des cercles que je peux faire à main levée. Je pense qu'il est possible de faire beaucoup mieux. Certains sont beaux mais d'autres ressemble plus à des patates plutôt qu'à des cercles.

Première méthode :


utiliser un gabarit et passer et repasser pour imprimer la forme du cercle en soi. Plus précisément comprendre le geste qui forme le cercle et faire en sorte que cela devienne une seconde nature.

Deuxième méthode :


Comprendre l'anatomie du cercle. Vaste programme, non ? Je ne parle évidemment pas de l'aspect mathématique du cercle mais de son apparence. J'ai lu un article sur le blog de Douglas Flint à propos, justement du cercle et de sa construction. Vous pouvez le consulter ici. Il s'agit d'un article sur les ellipses mais le principe est le même : on construit un carré plutôt qu'un rectangle.


Troisième méthode :

on tente de faire des cercles jusqu' à ce qu'il ressemble à des cercles . De loin c'est celle que j'aime le moins mais c'est peut être la plus éprouvante pour les nerfs.

Mise à jour du 13/11/2012 :

Quatrième méthode : 

méthode proche de la deuxième méthode, il s'agirait plus d'une extension de cette dernière.
 
voir le message suivant avec des vidéos fait main :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire